OIO: The Game

Publié le par W.FAURE

On aurait pu croire que le genre était passé de mode, et pourtant la plate-forme en 2D pure et dure opère ces dernières années un véritable retour en force. De Super Meat Boy à Limbo, en passant par Braid ou Splosion Man, les différents services de téléchargement proposent désormais une incroyable variété de titres du genre. Toutes ces petites perles ont la particularité d'être issues de la scène indépendante. On y trouve en effet des développeurs qui revisitent les mécanismes des jeux vidéo les plus classiques pour les enrichir et les remettre au goût du jour. Ce revival de la plate-forme n'a pas fini de nous réjouir et accouche aujourd'hui sur PC d'un nouveau titre qui mérite le détour.

OIO the Game

Vous êtes-vous déjà demandé comment vous réagiriez si vous étiez le dernier représentant de votre espèce ? C'est le triste lot du héros de OIO, un petit bonhomme en bois qui se réveille mystérieusement alors que tout son peuple semble pétrifié depuis des lustres. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce point de départ a de quoi intriguer le joueur qui sera amené à découvrir petit à petit le destin de cette étrange communauté. Votre petit héros aux orbites démesurées est revenu à lui au fin fond d'une sombre caverne et il cherchera inexorablement à retrouver la surface dans une douzaine de niveaux relativement courts. Il tracera sa route à travers toute une société restée figée et croisera au passage de splendides décors. C'est d'ailleurs là la plus grande réussite des développeurs de OIO : ils nous plongent dans un univers proprement onirique duquel on a du mal à s'arracher.

Test OIO the Game PC - Screenshot 22Difficile de rester insensible devant ce type de tableau.

C'est bien simple, OIO the Game est un véritable petit bijou visuel. Le jeu ne casse pourtant pas des briques d'un point de vue purement techniquement. Quelques astuces viennent cependant rendre le tableau un peu plus alléchant : le scrolling différentiel s'avère par exemple efficace pour ajouter un peu de volume aux arrière-plans. Mais là où OIO nous impressionne, c'est avant tout par son design naïf aussi épuré que coloré. Chaque nouveau niveau est un régal pour les yeux ! On ne cesse par exemple de s'émerveiller devant les décors recherchés ou devant les effets de lumières raffinés qui confèrent à cette aventure une ambiance incroyable. Histoire de ne rien gâcher, le tout est soutenu par une bande-son tout à fait adaptée. Vous aurez ainsi droit à des morceaux d'electro minimalistes qui correspondent toujours parfaitement aux décors traversés. Au final, on se retrouve donc avec un titre qui vous transporte littéralement dans un monde merveilleux. Bref, les petits gars d'Uncanny Games nous prouvent là qu'ils sont de véritables artistes... reste à savoir s'ils sont aussi capables d'accoucher d'un gameplay efficace.

Test OIO the Game PC - Screenshot 23Vos troncs vous permettront souvent de prendre de la hauteur.

On pourrait grossièrement séparer tous les nouveaux jeux de plates-formes en deux camps distincts : d'un côté les titres frénétiques qui demandent des réflexes d'acier et de l'autre ceux qui font plutôt travailler vos petits neurones et votre esprit logique. OIO est incontestablement à classer dans cette seconde catégorie. Pour commencer, votre personnage ne se contente pas de sauter bêtement d'un point à l'autre, il dispose aussi de deux sortes de graines bien particulières : en lançant la première sur une surface fertile il fait subitement pousser un grand tronc, tandis que la deuxième permet de détruire instantanément le tronc sur lequel elle est jetée. Vous ne pouvez ainsi planter que trois troncs de manière simultanée, le premier d'entre eux disparaîtra si vous essayez d'en faire pousser un quatrième. L'autre règle essentielle tient au fait que chaque tronc est lui-même considéré comme une surface fertile, vous pouvez donc y faire germer une excroissance perpendiculaire... Vous devinez sans difficulté que les talents de jardinier de notre petit héros lui permettront de se créer ses propres plates-formes pour atteindre des emplacements qui étaient hors de sa portée, mais ils seront aussi mis à l'épreuve dans le cadre d'énigmes de plus en plus compliquées.

Test OIO the Game PC - Screenshot 24Les fragments de fresques sont cachés dans les recoins de chaque niveau.

Vous croiserez ainsi des interrupteurs qu'il faudra actionner en lançant des graines ou en faisant en sorte que l'une de vos créations végétales viennent s'y appuyer. Plus retors, vous devrez aussi jouer avec le feu : les flammes sont certes dangereuses et peuvent vous brûler, mais elles sont aussi parfois nécessaires pour activer certains mécanismes. A vous donc de propager le feu en utilisant habilement vos fidèles graines. Histoire de s'assurer que vous vous creuserez réellement la tête et que vous explorerez au maximum les environnements, les développeurs ont disséminé 100 lueurs bleutées et 3 fragments de fresques à travers chaque niveau. C'est d'ailleurs en rassemblant ces derniers que vous reconstituerez petit à petit la frise qui revient sur le passé du peuple de votre héros. Au final, on se retrouve avec un jeu véritablement très riche même si ce dernier ne vous tiendra occupé que quatre heures environ. On peut trouver que la fin arrive un peu trop vite mais il faut rappeler que le titre est disponible en téléchargement pour 7,99 euros seulement, on a déjà vu des jeux vendus au prix fort s'essouffler plus rapidement... Bref, on ne peut que vous encourager à entreprendre par vous-même ce merveilleux voyage, ne serait-ce que pour donner l'occasion aux équipes d'Uncanny Games de nous pondre un autre jeu de cette trempe.

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article